Connect with us

CRITIQUES

JE VAIS MIEUX : Une comédie sympathique – La Critique

Published

on

EspritCine était à l’avant première de JE VAIS MIEUX, le dernier long métrage de Jean-Pierre Améris. A retrouver dans vos salles le 30 Mai.

 

« 80% des Français sont ou seront touchés par le mal de dos. Pour 10% d’entre eux, cela est même invalidant. »

 

Librement adapté du roman « JE VAIS MIEUX » de David Foenkinos, paru en 2013, cette comédie suit le parcours de Laurent, architecte quinquagénaire, pris d’un mal de dos psychosomatique fulgurant. En route vers la quête du bien être de soi-même !

Eric Elmosnino, Ary Abittan, Judith El Zein, Alice Pol, Valentine Cadic ou encore François Berléand… Tous les acteurs nous offrent une performance irréprochable. Tous contribuent à nous immerger dans la vie un peu chaotique de Laurent. Seuls ses parents (interprétés par Henri Guybet et Lise Lametrie) sont divinement insupportables. En effet, il faut bien avouer que leurs personnages ne peuvent pas être plus caricaturés… Dommage, même si cela explique en partie la personnalité de Laurent.

 

JE VAIS MIEUX : Des procédés intéressants

 

L’originalité du montage réalisé par Anne Souriau réside dans les transitions par superpositions des différentes images, appuyant le sentiment de malaise que ressent le personnage principal. Un bon procédé à mettre à l’honneur !

Ajoutés à cela, de nombreux mouvements de caméra accentuent l’esprit de JE VAIS MIEUX.

Jean-Pierre Améris nous livre une réflexion intéressante sur les tableaux réalisés par la femme d’Edouard (le meilleur ami du personnage principal). Délibérément inspirés du Cri de Munch, ces bouches béantes peuvent avoir plusieurs significations. La première, qui peut être prise au premier degré, est bien entendu en rapport avec le métier de dentiste d’Edouard. Il inspirerait ainsi à se femme ces tableaux dans lesquels les dents sont clairement montrées. Si l’on va plus loin, Jean-Pierre Améris explique qu’ils sont un symbole du cri, de la douleur et du mal-être de chacun des personnages.

Un jeu est également remarquable sur la présence et la recherche des couleurs, vivantes, pures et crues. Chaque plan nous évoque ainsi un véritable tableau dans lequel tout est pensé et composé.

 

JE VAIS MIEUX : Une comédie légère et sympathique

 

JE VAIS MIEUX est donc une comédie légère et sympathique qui, même si elle ne  vous fera pas rire aux éclats, vous décrochera quelques sourires. Un bon moment convivial autour d’une tranche de vie par laquelle tout le monde passe !

Découvrez nos critiques du moment ICI

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *