Connect with us

IDÉES DE FILMS

The Truman Show : Un drame déguisé en comédie – Idée de film

Published

on

Truman Show

Détournant la célèbre maxime d’Andy Warhol  » À l’avenir tout le monde aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale », Peter Weir sort en 1998 « The Truman Show« . Malgré un scénario déstabilisant et dramatique, le cinéaste arrive à faire du film une comédie. Ce succès autant commercial que critique repose énormément sur l’interprétation géniale d’un Jim Carrey, qui n’en déplaise à certains reste un excellent acteur.

 

Un drame déguisé en comédie – The Truman Show

 

« The Truman show » emporte le spectateur dans un monde troublant où réel et irréel se confondent. Peter Weir aborde beaucoup de sujets dans ce film : la société de consommation, la notoriété, le monde du cinéma et de ses producteurs, la télé-réalité (qui n’existait pas à l’époque rappelons-le). Le sujet aurait pu être traité de façon dramatique. Mais le cinéaste en a décidé autrement en multipliant les gags et situations burlesques. Le poids du film repose justement sur ce parti pris qui ne se veut pas moralisateur. Avec un Jim Carrey absolument campant un personnage terriblement attachant, qui navigue entre naïveté et rébellion.

 

Le spectateur est otage du film – The Truman Show

 

« The Truman Show » réussit à mettre mal à l’aise le spectateur. En effet, ce dernier se voit devenir prisonnier du film en participant au voyeurisme que dénonce Peter Weil. Les prises de vues façon « caméra cachée » permettent ce malaise.

 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *