Connect with us

CRITIQUES

BRILLANTISSIME : Une comédie dramatique familiale classique – La Critique

Published

on

Brillantissime

Une première réalisation classique !

 

Avec BRILLANTISSIME, Michèle Laroque livre son premier film derrière la caméra. De plus, elle a fait appel aux internautes pour le financement en crowfunding. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas pris de risques !

Cette première réalisation se révèle assez banale, voire décevante. L’humour et les différents quiproquos de l’histoire sont simples et pas toujours drôles. J’ai souri, mais très peu ri durant ce film qui se veut comédie familiale dramatique. De la famille, il y en a. Des moments dramatiques, il y en a aussi (touchants d’ailleurs par moments). Mais de l’humour, un peu moins…

L’histoire est la suivante : « Le soir de Noel, Angela (Michèle Laroque) se fait quitter par son mari, sa fille préfère passer les fêtes avec son petit ami, et sa meilleure amie préfère, elle, les passer avec ses somnifères… Tout son univers s’effondre. Elle n’a donc d’autres solutions qu’essayer de se reconstruire, avec l’aide d’un psy. ». L’histoire est donc très classique, et de plus, nous devinons assez facilement la fin. Pour le coup, ça traîne un peu en longueur….

 

Beaucoup de personnages « guests »

 

L’un des points positifs de BRILLANTISSIME, même si cela n’apporte pas un grand plus à l’histoire en elle-même, est la présence de guests.

Vous pourrez vous amuser à retrouver tout au long du film, dans des rôles plus ou moins importants : Kad Merad, Pierre Palmade, Gérard Darmon, Michaël Youn ou encore La Bande à Fifi (Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Elodie Fontan et Julien Arruti), pour ne citer qu’eux.

Ils ont tous accepté gentiment d’apparaître dans la première réalisation de leur amie.

 

De bons acteurs, mais qui surjouent par instants

 

Il y a de très bons acteurs dans ce long-métrage, c’est indéniable. Mais malheureusement, je ne me suis pas trop attaché aux personnages… Le duo Kad Merad/ Michèle Laroque n’est, je trouve, pas très crédible, et l’on ne ressent pas les émotions qu’ils veulent transmettre. Ça sonne faux.

Rossy De Palma, en meilleure amie hystérique et accro aux somnifères et, en revanche, vraiment dans son rôle ! Elle le joue parfaitement, et elle est vraiment drôle, encore une fois.

Et, comme je le disais plus haut, la multitude des guests est plaisant à voir. La Bande à Fifi toujours aussi drôle, et Gérard Darmon dans son rôle, n’est, en revanche, pas très crédible non plus je trouve….

En conclusion, BRILLANTISSIME, est une déception. Le pari en tant que réalisatrice est plutôt réussi, mais le bémol reste le scénario, trop prévisible. Des personnages plus travaillés et une interprétation plus crédible auraient aussi donné au film plus de qualité.

Powered by WP Review
Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. Bailet

    17 janvier 2018 at 10 h 25 min

    Mais qu es ce que ce film digne d.un feuilleton américain « Les feux de l amour comment peux on faire autant de bruit autour d un film aussi nul Michèle a certainement par sa position bc d entrées auprès des médias!…..

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *