Connect with us
AVENGERS INFINITY WAR AVENGERS INFINITY WAR

CRITIQUES

AVENGERS INFINITY WAR : Un final à la hauteur – La Critique

Published

on

AVENGERS INFINITY WAR, la belle claque finale

 

ça y est ! Après dix années d’attente, Thanos fait enfin sa première vraie apparition à l’écran face aux Avengers. Le premier film réalisé par Jon Favreau en 2008, Iron Man, n’a été que la première pierre d’une longue franchise qui se termine avec Avengers Infinity War, puis la 2e partie en 2019. Un chemin tumultueux entre des projets plus ou moins réussi.

Nous assistons dans la première partie de l’ultime final Marvel, à la prise de pouvoir total de Thanos. Il n’a que deux buts: détenir toutes les pierres d’infinités et réduire la population par deux. Pourquoi? Car son côté généreux le pousse à tuer la moitié d’une population pour réduire la pauvreté et augmenter les richesses de celle-ci. Thanos estime que les peuples toujours plus nombreux, veulent plus qu’une planète est capable de produire. Élémentaire mon cher Watson, cependant, le génocide de masse n’est pas forcément une bonne solution. Bref, face à lui, les Avengers s’unissent pour mettre fin à ses méfaits.

Et qu’elle équipe! Même si nous étions rassurés qu’il s’agisse des frères Russo aux commandes, nous avions tout de même une appréhension du résultat.

Iron Man, Captain America, Black Widow, War Machine, le Faucon, Thor,les Gardiens de la Galaxie, Docteur Strange, Black Panther etc. Comment organiser tout cela? Dix années de films en un. Et c’est là que les génies de réalisateur entrent en scène. Les Frères Russo nous offrent deux atmosphères: une spatiale et une terrestre. Ainsi, on voit évoluer deux petits groupes de super-héros qui vont certainement s’unir dans la deuxième partie prévue pour l’année prochaine. Infinity War ne nous laisse ainsi aucun répit. La multiplicité des héros, de leurs histoires et volonté font que nous ne voyons pas le temps passer. Et quel plaisir de les voir tous dans un même film!

 

THANOS - AVENGERS INFINITY WAR

« Thanos est LE méchant que l’on attendait »

 

Dans tous les cas, nous vous assurons que Thanos est LE méchant que l’on attendait. Badass, sombre, violent, tout-puissant, nous assistons à l’un des méchants les plus emblématiques de notre siècle. Face à lui, nous découvrons des Avengers assoiffés de vengeance. Le casting est bluffant. Nous avons pu voir évoluer chacun des héros au fil du temps. La transformation la plus importante est notamment Captain America. Évolué physiquement et mentalement, nous sommes très loin de la bannière étoilée de First Avenger et du premier volet des Avengers. Sombre et badass, enfin un vrai Captain!

Le côté le plus dérangeant est la rapidité dont Thanos récupère les gemmes. Comme si tout ce qu’il y a pu avoir comme film, ils n’étaient pas rentré en profondeur dans l’intrigue et qu’en 2H36, nous devions récupérer le retard. Avec des si nous pourrions refaire le monde je suis d’accord, mais si durant les trois dernières phases, nous aurions à chaque film Avengers, un Thanos déjà en quête de pierre, nous n’aurions pas eu cette sensation. En même temps, si nous examinons l’univers Marvel, Avengers Infinity War comme Civil War sont des arcs plus qu’important. Un ou deux films ne suffisent pas pour évoquer toute l’histoire.

 

ATTENTION SPOILER CI-DESSOUS

 

Là, nous nous adressons à vous, fans de la franchise Avengers qui n’ont pas pu résister d’aller à la première séance, et aux autres spectateurs également fans et curieux de voir toute cette tripoté de super- héros réunis.

Hormis tout le positif cité plus haut, nous voulions vous parler d’un aspect du film qui m’a quelque peu chagriné, celle de Thor. Souvenez-vous dans Thor Ragnarok, le Dieu du Tonnerre a vu son Marteau exploser en mille morceaux. Cependant, Odin lui avait dit qu’il ne s’agissait qu’un outil pour maîtriser son pouvoir, mais son véritable don n’était du qu’à lui-même. Ainsi, nous avions pu découvrir Thor à son apogée du pouvoir. De la foudre comme s’il en pleuvait. Et là, ce dernier est persuadé que de construire une nouvelle arme est indispensable pour mettre en échec Thanos. Thor doute-t-il de ses pouvoirs? En tout cas, elle est plutôt efficace!

Et la scène post-générique. Aucun mystère on s’y attendait. Quoique quelque peu déçu car on pensait la voir, Captain Marvel.

Et vous, qu’en avez-vous pensé?

Powered by WP Review
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *